Authoring

Le montage vidéo à la portée de tous !

Les outils divers

Voilà, vous avez maintenant toute la panoplie nécessaire à la réalisation de vos projets et vous allez vous y mettre. Malheureusement, vous vous apercevez, au dernier moment, qu'il vous manque l'outil logiciel indispensable auquel vous n'aviez pas pensé.

Cette situation s'est présentée à moi à plusieurs reprises, que ce soit pour l'édition de la piste audio, les besoins de conversion ou la gravure notamment. Pour ces points, je vous renvoie aux pages dédiées de mon site que vous atteindrez immédiatement en cliquant sur le lien correspondant du menu de gauche.

Il existe également d'autres outils qui n'ont l'air de rien mais, qui pourront vous retirer une épine du pied le moment venu. Je pense notamment à un éditeur de photos et d'images, un logiciel vous permettant de ripper un dvd sur votre pc, un logiciel vous permettant de réaliser vos pochettes, un lecteur multimédia correct et bien d'autre ...

Voici donc quelques pistes pour résoudre ces petits tracas. Si vous avez déjà parcouru les autres pages du site, je vous ai déjà parlé de la suite multimédia d'AVS4You qui regroupe en son sein tous les outils que j'ai évoqué ci-dessus et qui est donc un investissement intéressant pour quiconque veut se lancer sérieusement dans des projets vidéos.

Vous pouvez également aller faire un tour sur le site de VSO software dont je vous ai déjà parlé dans la partie consacrée à la gravure. Vous y trouverez, notamment des logiciels pour ripper DVD ou Blu-ray sur votre pc mais aussi un logiciel qui peut être très utile dans certains cas qui permet de transformer un blu-ray en dvd. Il s'appelle, tout simplement, "Blu-ray to DVD converter".

Evidemment, vous pourrez m'objecter qu'il existe également des logiciels gratuits pour effectuer certaines de ces tâches. Certes, mais, j'ai passé tellement de temps à tester des logiciels gratuits fonctionnant plus ou moins bien pour certains, plus mis à jour lors d'un changement de système d'exploitation, sans aide et sans support que, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il vaut mieux, souvent, investir quelques dizaines d'euros dans un logiciel de qualité que de passer des heures à chercher la perle rare.