Authoring

Le montage vidéo à la portée de tous !

Les logiciels pour les effets spéciaux

Pour ce qui est des effets spéciaux, les solutions logicielles ne sont pas pléthore. En effet, en dehors du leader incontesté du domaine Adobe After Effect qui reste d'un point de vue du budget réservé, en général à un usage professionnel, il n'y a pas beaucoup de solutions.

Néanmoins, il peut être intéressant d'évoquer, dans un premier temps, deux solutions gratuites et libres qui sont Cinepaint et Jahshaka. Malheureusement, le développement et le suivi de ces deux logiciels est plus que chaotique. En effet, le développement de Cinepaint semble être au point mort et celui de Jahshaka vient de reprendre (début 2012) après plusieurs années d'interruption.

En fonction de vos besoins, vous pouvez vous pencher sur ces deux logiciels grâce aux liens ci-dessous :

En dehors de ces solutions gratuites, si vous avez absolumment besoin de certains effets de base comme par exemple le redimmensionnement, l'utilisation de masques, l'incrustation, il est fort probable que votre logiciel de montage vidéo incorpore ceux-ci. Ainsi, à l'instar, de Power Director de cyberlink que j'utilise dorénavant pour mes montages (voir la page sur les logiciels de montage), la plupart des logiciels de montage vidéo incorporent des effets de base qui seront sans doute bien suffisants pour vos projets.

Ainsi, même le logiciel AVS Video Editor de la suite AVS4You contient déjà un certain nombre d'effets intéressants. Je vous conseille donc de commencer par tester ces deux logiciels via leurs versions d'essai afin de vérifier qu'ils ne sont pas déjà largement suffisants pour vous.